La population du Bassin Cannois triple en période estivale et lors des grandes manifestations.
La ville de Cannes à elle seule accueille 3 millions de visiteurs par an dont 2 millions ayant résidé et 1 million de passage, hissant Cannes parmi les plus grandes destinations mondiales du tourisme de loisirs. En 2017, 320 000 croisiéristes sont passés à Cannes. L’aéroport de Cannes-Mandelieu est le 2e aéroport d’aviation d’affaires en France (source : Site Mairie de Cannes).
A cela s’ajoutent plus de 50 000 résidences secondaires dans le Bassin Cannois, occupées uniquement à certaines périodes de l’année.
Un département entier au sein de notre Communauté s’occupe exclusivement de l’accueil touristique, et nous éditons chaque année le « Guide Touristique Israélite de la Côte d’Azur » avec toutes les informations et indications nécessaires, en plusieurs langues.
Notre Centre Communautaire est considéré par beaucoup de visiteurs comme l’«Office du Tourisme Juif ». Un accueil chaleureux et des réponses personnalisées sont apportées à chacun, dans nos bureaux, par téléphone, ou par email.
Plusieurs activités sont mises en place afin de faciliter la pratique du Judaïsme aux touristes : stands pour la mise des Téfilines, distribution de 15 000 coffrets de bougies de Chabbat, organisation d’offices et repas Chabbatiques dans plusieurs quartiers de Cannes et de nombreuses villes avoisinantes etc. Et bien entendu, le fameux message aérien « Chabbat Chalom » avec un rappel de l’horaire de Chabbat qui passe le vendredi devant les plages.
Un été pour faire le plein de soleil… et de spiritualité ! Car l’unité et la solidarité ne prennent jamais de vacances…